Instructions postopératoires après une chirurgie dentaire

Il peut arriver que vous ayez mal, que vous saigniez ou que votre bouche soit enflée après une chirurgie buccale mineure.

Des soins appropriés vous permettront de guérir rapidement et correctement.

DOULEUR

Un malaise postopératoire modéré peut survenir lorsque l’anesthésie disparaît. Vous pouvez soulager votre douleur en prenant du Tylénol (acétaminophène) ou du Motrin (Ibuprofène) si votre condition médicale le permet.

Au besoin, votre dentiste vous aura prescrit des médicaments pour soulager votre douleur. Assurez-vous de prendre ceux-ci selon les recommandations de votre dentiste. Vous pouvez d’ailleurs commencer la prise de vos antidouleurs avant que l’effet de votre anesthésie se résorbe.

Si votre dentiste vous a prescrit un antidouleur, veuillez ne pas prendre de médicaments en vente libre en plus de celui-ci, sauf avis contraire de votre dentiste.

ENFLURE

Suite à une chirurgie buccale, il est possible qu’une enflure au visage survienne, ce qui est normal. Appliquez une compresse de glace sur la région à raison de 10 à 15 minutes par heure pendant les premières 12 heures.

À partir de la deuxième journée suivant la chirurgie, appliquez sur la région des compresses chaudes et humides, ce qui aura pour effet de résoudre l’enflure plus rapidement.

SAIGNEMENT

Un saignement modéré est normal durant les premières 24-48 heures suivant une chirurgie dentaire. En cas de saignement, appliquez des compresses et maintenez une bonne pression pendant 30 minutes. Si le saignement persiste encore, appliquez un sachet de thé humide sur le site de la chirurgie et maintenez une pression ferme en mordant pendant 1h. Le thé contient un coagulant naturel qui aidera à la formation du caillot. Reposez-vous pendant cette période, cela aidera à diminuer le flot sanguin.

Remplacez les compresses aux 30 minutes au besoin. Évitez de cracher, de boire avec une paille et de rincer vigoureusement la bouche durant les premières 24 heures.

En cas de perte du caillot sanguin, une pâte médicamenteuse pourra être appliquée dans l’alvéole pour soulager votre douleur, au coût de 42$.

ACTIVITÉS

Évitez toute activité physique intense le jour de la chirurgie.

SOINS

Évitez de brosser la région de la chirurgie durant les premières 24 heures. Dès le lendemain, vous pourrez rincer votre bouche avec une solution tiède et salée (1 c. à thé de sel pour un grand verre d’eau) de 6 à 8 fois par jour pendant 1 semaine.

Évitez de fumer pour les 2-3 jours suivant la chirurgie, car cela pourra retarder la guérison et causer une augmentation de votre douleur.

ALIMENTATION

Pendant les 2 premiers jours, mangez des aliments mous, tièdes et non épicés. Évitez les liquides chauds pendant les 48 premières heures. Vous pourrez ensuite progressivement revenir à une alimentation plus normale.

INFECTION

Une infection peut parfois survenir de 3 à 5 jours après la chirurgie. Si elle survient, vous noterez une enflure douloureuse, une difficulté à ouvrir la bouche ainsi que la présence d’un écoulement qui a mauvais goût. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.

Lorsqu’un antibiotique est prescrit par votre dentiste, il est important de poursuivre la médication jusqu’à la fin même si les symptômes ont disparu.

GREFFE

Veuillez ne pas brosser le site de la chirurgie pendant 1 semaine. Mastiquez du côté opposé durant la première semaine. Vos points de suture seront généralement enlevés par votre dentiste 7-10 jours après votre chirurgie,

Dans le cas d’une greffe de gencive, il est possible que vous ayez un pansement au niveau de votre palais. Ce pansement tombera normalement dans les 5 à 7 jours suivant la chirurgie. Si le pansement tombé avant votre visite de contrôle et qu’il n’y a pas de malaise, il n’a pas besoin d’être remplacé.

Des soins complets pour un sourire éclatant

Avis Google

Pour obtenir un rendez-vous,
vous pouvez nous téléphoner au
ou remplir notre formulaire en ligne.